La Citroën DS et Hergé, par le Docteur Danche

George Remi (RG), fort de quelques idées racistes sans doute acceptables hier, mais qui seraient jugées plutôt nauséabondes aujourd'hui, se fit appuyer par une armée de nègres (au sens où il ne dessinait plus rien sur la fin) pour produire entre 1929 et 1976, une petite série de 24 albums mettant en scène un reporter à pantalon ridicule, Tintin.

Tintin est un personnage asexué, d'un âge indéterminé, qui lutte avec astuce contre ce qu'il estime être le mal, des Soviets aux Picaros en passant par les animaux d'Afrique (rappelez-vous la cruauté du moment où il fait avaler une éponge à un jaguar). La force des albums de Tintin ne réside en réalité pas vraiment dans la personnalité trop lisse du héros principal, mais plutôt dans celle des personnages secondaires (Archibald Haddock, Tryphon Tournesol, les Dupondt) et dans la qualité du scénario.

Plusieurs albums de Tintin (les plus anciens) ont été redessinés après coup pour être remis au goût du jour, et existent ainsi en deux voire trois versions. C'est d'ailleurs assez cocasse de les comparer: voyez ainsi, dans "l'ile Noire", comment en quelques années la Humber pullman 1937 devint une Jaguar Mark X 1966

La citroën DS apparait une seule fois dans les albums, dans la fameuse image de rallye à la toute fin de Coke en Stock (1958).

Providentiellement, cet album ne sera jamais redessiné par Hergé, et la DS ne sera donc pas remplacée par une CX. ouf!

Pour une information très documentée des voitures dans Tintin (avec identification de chacun des modèles), et une illustration des variantes entre les différentes versions des albums redessinés, voyez le remarquable site: http://dardel.info/tintin/ListeAutos.html